Previous Article Next Article Qu’est-ce que les fiançailles ?
Publié dans La vie de fiancée

Qu’est-ce que les fiançailles ?

Qu’est-ce que les fiançailles ? Publié le 23 décembre 2017Leave a comment

S’unir pour le meilleur et pour le pire est l’une des plus grandes décisions d’une vie. Si les fiançailles sont la première étape pour une vie à deux, ce concept est un symbole de l’amour et de la dévotion éternelle entre deux êtres. Voici ma définition des fiançailles.

Un don mutuel

D’une manière générale, les fiançailles ne sont pas qu’une obligation. Certes, les contraintes et la conjoncture imposent à tout un chacun cette démarche avant le mariage. Seulement, les fiançailles représentent bien plus que de la simple paperasse. C’est un don mutuel où le couple fait vœu de s’appartenir pour toujours et de s’aimer fidèlement jusqu’à la fin des temps. Bien entendu, c’est le mariage qui scelle le tout. Les fiançailles représentent donc un temps de réflexion afin de déterminer si deux personnes peuvent véritablement passer leur vie ensemble.

Qu’en est-il de la bague de fiançailles ?

Il est bon de différencier la bague de fiançailles et l’alliance. La tradition veut que le fiancé offre une bague à sa promise lors des accordailles. Elle représente toute la promesse d’une vie à deux, mais ne témoigne pas obligatoirement de l’engagement de l’un envers l’autre.

De nos jours, les règles de cette union se sont grandement assouplies. Ainsi, la bague de fiançailles peut représenter le même intérêt qu’une alliance. En outre, si la coutume voulait que ce soit l’homme qui fasse le pas pour la promesse de mariage, il est tout à fait possible pour la femme de prendre l’initiative de la demande en fiançailles actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *